Blandine

Blandine

J’anime mes ateliers avec, ancrées en moi, trois passions.

L’écriture…

Ecrire a toujours été une nécessité pour moi. Très tôt, je découvre à quel point ces retrouvailles de la plume et du papier sont importantes et vitales. Je me suis tournée vers les lettres modernes pour aller au devant d’auteurs, les lire et les découvrir, mais cette approche n’était pas assez complète dans mon désir de rencontres de l’écriture.

La mer…

Alors le crayon sous le bras, je me suis rapprochée de la mer intimement liée à mes mots. La découverte des ateliers d’écriture s’est faite au bord de l’eau. Une marée a déposé une laisse de mer aux mille richesses !

L’animation de groupe …

Dans ma vie associative et dans le cadre de mon travail d’animatrice de bords de mer, j’ai toujours animé des groupes, dans le sens « communiquer la vie », « rendre vivant ». L’écriture est un élément moteur pour la création d’une vie de groupe.

Alors ce fut une évidence, être par mon travail en contact permanent avec l’écriture, partager cette envie des mots avec d’autres par le biais des ateliers d’écriture ! L’envie s’est chargée de m’accompagner sur les chemins de la formation. 

Animer un atelier d’écriture, 

C’est permettre la rencontre de personnes qui croient n’avoir aucun point commun, les entraîner sur les rivages des mots, en retenir l’écume, tout en veillant à l’harmonie de la vie d’un groupe.

C’est être en attente avec vous, de ces mots qui se cachent puis s’exposent pour soi, pour nous. C’est vous accompagner dans les silences de l’écriture, quand chacun avance sur les lignes tel un funambule cherchant l’équilibre des mots avec un frémissement de plaisir.

Pour l’embarquement vers ces destinations inconnues où nous mène et parfois nous malmène l’écriture, mon bagage contient ma curiosité immodérée pour les mots et ceux qui les portent, mon désir à chaque fois renouvelé de vivre cette aventure avec chacun de vous, de partager vos efforts ou vos sourires de satisfaction,  ainsi que la quête de l’écriture, que ce soit la vôtre ou la mienne. 

Le tout vécu en toute simplicité avec beaucoup de rires, d’émotions et de sérieux aux moments opportuns ! 

J’anime seule les ateliers, mais je fais régulièrement appel aux qualités et aux compétences d’autres animateurs dans leurs spécificités.